Retour sur les JT ARSATESE LB 2023

, par  Yoann DUCEPT , popularité : 34%

Bonjour à toutes et tous,

Les 25èmes journées techniques de l’ARSATESE Loire-Bretagne se sont déroulées du 13 au 15 septembre 2023 à l’Abbaye de Noirlac dans le département du Cher.

Nous étions un plus de 100 participants sur l’ensemble du colloque, de 25 départements différents répartis sur les bassins de Loire-Bretagne mais également de Rhône-Méditerranée-Corse, Seine Normandie et Adour Garonne.
Ce nombre d’inscrits confirme, nous en avons la conviction, la confiance apportée à notre association depuis de nombreuses années.

Ces journées techniques ont permis, aux techniciens SATESE, ASTER présents, de faire un point sur les sujets d’actualité, de partager leurs connaissances et expériences, et enfin d’échanger sur leurs pratiques dans les domaines du petit cycle (eau potable, assainissement) et du grand cycle de l’eau (effets du changement climatiques, gestion intégrée des eaux pluviales, milieux aquatiques).

Les exposés présentés sont disponibles ci-dessous.

Le vendredi matin nous avons pu soit participer à une visite guidée de la station d’épuration de Bourges, soit participer à une déambulation dans la ville pour découvrir quelques singularités de l’Yèvre.

Ce fut également l’occasion d’organiser l’assemblée générale de notre association, dont le compte rendu vous sera transmis prochainement.

Nous remercions très chaleureusement le Département du Cher pour la mise à disposition du magnifique site de l’Abbaye de Noirlac, le service de l’Eau du Cher pour l’organisation pleinement réussie des JT, ainsi que l’ensemble des participants adhérents et partenaires pour leur participation active.

Bien amicalement.

Le Bureau de l’ARSATESE.