JT-LB2019 Guéret : Vidéo : La qualité sans logo - les ressources humaines (BDQE03)

, par  Laurence SOUILLAT , popularité : 8%

Plusieurs services d’assistance technique sont engagés dans des démarches « qualité » pour être « certifiés » ou « accrédités ». Ces démarches sont souvent perçues comme étant complexes à mettre en œuvre, chronophages et pas nécessaires pour rendre les services attendus par nos usagers.
Toutefois, les exigences de ces démarches sont riches d’enseignement pour améliorer nos pratiques, garantir la fiabilité des résultats rendus et prévenir les risques de dérive.
Il s’agit donc de présenter ce que peut apporter la « qualité », que l’on souhaite ou non s’engager vers une certification ou une accréditation.
Cette seconde présentation, sur les ressources humaines, s’inscrit dans un cycle traitant des cinq dimensions majeures à maîtriser en « qualité ».
La gestion des ressources humaines est une activité essentielle pour garantir les meilleures pour livrer une assistance et/ou une prestation de qualité. Elle est présentée ici sous la forme d’un cycle continu d’amélioration avec la description de quatre entités qui contribuent chacune à la gestion de ressources humaines compétentes et efficaces.
Chacun peut ainsi situer son niveau dans le cycle et éventuellement se projeter dans l’étape suivante pour entrer dans un cycle d’amélioration continue.

Laurence SOUILLAT
Bureau départemental de la qualité de l’eau
Département de l’Allier

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