Les vœux du Président de l’ARSATESE LOIRE-BRETAGNE

Cher(e)s collègues,

Je vous présente à tous et à vos proches mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année.
Que 2018 vous apporte santé, bonheur et réussite dans vos projets personnels et professionnels.

Comme il est de tradition à cette occasion des vœux, je tiens par ce message à vous faire un petit bilan de l’année écoulée et vous présenter nos projets 2018.

Je note avec satisfaction, tout comme pour les années passées, le dynamisme de notre association.

Tout d’abord dans la défense de nos missions, nous avons ainsi poursuivi nos actions pour aboutir, en lien avec l’ANSATESE, à un décret d’assistance technique cohérent. Même si malheureusement, nous n’avons plus de signal des ministères concernés, nous avons engagé du lobbying auprès de députés de la majorité, gageons que ces opérations nous permettront d’ouvrir une porte vers ces ministères et de faire valoir le seuil d’éligibilité à 50 000 habitants que l’ADF et l’ensemble des partenaires concernés (AELB, FNCCR,…) considèrent comme justifié.

Nous avons aussi rencontré le Président du Comité de bassin et les directeurs stratégiques de l’AELB pour leur faire part de nos craintes et de nos propositions, appuyées par l’analyse de l’enquête menée auprès des différents services départementaux (96 % de taux de retour !), pour défendre le financement de nos missions dans le cadre du 11ème programme. La réflexion à ce sujet est actuellement en cours au sein des différentes commissions constituées au Comité de bassin, et nous allons prochainement adresser aux élus départementaux représentés dans ces commissions, un courrier reprécisant l’argumentaire d’un maintien du financement de ces missions.

Enfin, nous avons poursuivi et poursuivrons nos projets à l’attention de nos adhérents.

Nous avons ainsi organisé une 3ème session de formation de débitmétrie, en lien avec notre partenaire 3DEAU. 21 techniciens ont participé à ces 2 journées avec la même satisfaction que pour les 2 précédentes sessions, ce qui nous conforte dans l’orientation prise qui apparait bien adaptée à nos besoins. Suivant les demandes complémentaires qui pourront nous parvenir, il sera possible de poursuivre ce type de formation.

Le groupe de travail « prélèvements » vient de finaliser un document de synthèse des différentes techniques d’échantillonnage dans le cadre de bilans 24H. Le rapport sera prochainement mis en ligne sur le site ARSATESE/ANSATESE.

En juin dernier, nous avons été près de 80 adhérents à assister à nos JT à NIORT, magnifiquement organisées par nos collègues du SATESE des Deux-Sèvres, j’en profite une nouvelle fois pour les remercier de leur grande implication qui a contribué à la réussite de ce colloque. Cette manifestation nous a permis de découvrir différentes actions des services représentés et de profiter d’un salon d’une quinzaine d’exposants de matériels de mesure.

Je ne suis pas encore en mesure de vous confirmer le lieu et les dates de nos prochaines JT, mais je vous le ferai savoir au plus vite. Je vous invite toutefois à réserver la 1ère quinzaine de juin, période probable du colloque, pour ne pas passer à côté de cet évènement !

Ce dynamisme est avant tout le fait d’une équipe qui se réunit 3 fois par an, avec entrain et bonne humeur, et d’adhérents qui souhaitent mettre à profit leur expérience auprès de collègues.

Je les remercie vivement pour le travail qu’ils mènent pour l’ARSATESE.

C’est cet esprit de partage et d’échanges que nous souhaitons poursuivre.

Je vous remercie tous pour la confiance apportée à notre association, et vous invite à prolonger votre engagement en renouvelant votre adhésion pour cette nouvelle année (Cf bulletin d’adhésion joint).

N’hésitez pas à le faire savoir à vos collègues qui viennent d’arriver…et à ceux qui, jusqu’à présent, hésitaient à nous rejoindre.

Bonne année 2018
Bloavez Mad 2018

Bien amicalement

Le Président de l’ARSATESE Loire-Bretagne,