Les Voeux du Président de l’ARSATESE LOIRE-BRETAGNE

, par  Christian BARBIER , popularité : 10%

Cher(e)s collègues,

Après une année 2015, où le pire, avec ces attentats barbares, a côtoyé le meilleur, avec les élans de solidarité et de fraternité qui ont suivis ; où la nouvelle loi NOTRe laisse planer de l’incertitude, voire de l’inquiétude sur l’avenir de nos missions, je ne peux que vous souhaiter une année 2016 pleine de paix et de sérénité.

Pour rester positif, notre association a connu une belle activité en 2015, avec des journées techniques sur la belle côte morbihannaise très réussies de l’avis des participants.

Nous avons pour la première fois de notre histoire, mis en œuvre une formation en expertise de mesure de débits en canaux ouverts et en réseaux, et ce en complète autonomie d’organisation et de financement. Celle-ci a réuni 22 techniciens de SATESE qui ont pleinement été satisfaits des informations apportées par l’intervenant 3DEAU (article et contenu des supports de la formation).

Fort de ce succès qui témoigne d’une belle maturité, nous allons vraisemblablement reconduire cette manifestation en 2016.

L’ARSATESE Loire-Bretagne s’est également fortement engagée dans les différents groupes de travail du MEDDE concernant les documents d’application de l’arrêté du 21 juillet 2015 (cahier de vie, débit de référence, notion de coût excessif,…), les échanges vont se poursuivre en 2016 et des documents seront prochainement finalisés, nous ne manquerons pas de vous les communiquer.

L’engagement de l’association dans le cadre du PANANC reste par ailleurs toujours aussi fort.

Devant les craintes légitimes générées par la nouvelle réglementation en matière d’organisation territoriale, nous ne baissons pas les bras.

En lien avec l’ANSATESE, nous avons pris des contacts avec le représentant du MEDDE en charge de la réécriture du décret relatif à l’assistance technique et un groupe de travail va se réunir prochainement en partenariat avec l’Assemblée des Départements de France (ADF). Dans les prochains jours, une enquête va être envoyée dans les différentes structures départementales afin de mieux connaître nos services d’assistance technique et de bien identifier les attentes.

Vous pouvez croire en notre complète détermination pour défendre l’intérêt de nos missions.

Nous avons également pris contact avec le Directeur Général de l’Agence de l’Eau et le Président du Comité de Bassin afin de les rencontrer pour exposer nos attentes et échanger sur la politique attendue de l’Agence en matière d’assistance technique.

Enfin, nos Journées Techniques se dérouleront cette année du mardi 7 juin 2016 à 14H au jeudi 9 juin 2016 à 12H au Domaine de Marand à proximité de Clermont Ferrand dans un cadre très agréable où tous les ingrédients seront réunis pour que nos échanges techniques se déroulent dans d’excellentes conditions et que l’esprit de convivialité, valeur si chère à notre association, soit autant présent que par les années passées.

Cette année, nos collègues des autres ARSATESE se joindront à nous pour partager ensemble nos préoccupations, tant réglementaires que techniques.

Nous aurons aussi l’opportunité d’organiser un salon d’exposants où nous attendons une quinzaine de sociétés spécialisés en matériels de mesure (débitmètres, multiparamètres,…) avec un focus sur les dispositifs adaptés à l’autosurveillance réseau.

Je vous préciserai prochainement les détails de notre manifestation, mais je vous invite dès à présent à bloquer ces dates dans vos agendas !

Ces vœux sont aussi l’occasion pour moi de remercier toute l’équipe du Bureau qui réalise un superbe travail pour maintenir le dynamisme de notre association.

Au nom de toute l’équipe du Bureau de l’ARSATESE Loire-Bretagne, je vous souhaite une belle année 2016

Bloavez Mad !

Le Président de l’ARSATESE Loire-Bretagne

Christian BARBIER

(télécharger le Bulletin d’adhésion 2016 à l’association Arsatese Loire-Bretagne)

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Annonces

Brèves Toutes les brèves