Essais Inter Laboratoires de terrain de l’ARSATESE Adour Garonne

, par  Jean-Yves GORET , popularité : 7%

Pour la sixième année l’ARSATESE (Association Régionale des SATESE et CATER) du bassin Adour Garonne organise un essai inter «  laboratoires de terrain » ayant pour objet la comparaison des mesures sur site du pH, de la conductivité, de l’oxygène dissous, du potentiel rédox, du chlore libre et du chlore total, avant et après prélèvement.
Le prélèvement et les mesures sont réalisés sur une eau usée en sortie de station d’épuration, sur une eau naturelle superficielle et/ou sur une eau de consommation et/ou sur une eau de piscine.

Cette inter comparaison est une opération exclusive qui permet d’estimer l’exactitude (justesse et fidélité) des mesures sur site ainsi que l’influence du prélèvement.
Elle se distingue donc des essais BIPEA ou AGLAE réalisés dans des conditions de laboratoires par le fait qu’elle inclue la variabilité des mesures due aux effets « matériau analysé », « appareils », « milieu » et « méthode de
prélèvement ».

L’opération est réalisée avec le concours technique M. CAILLAUD, statisticien qui préside la commission de normalisation AFNOR sur le contrôle de la qualité des eaux.
Cette démarche a également pour objectif l’échange d’expérience par la confrontation des pratiques et des matériels. Ainsi, même si la diffusion des résultats est anonyme, le document final indique la nature du matériel utilisé par chaque organisme de mesure. Avec l’autorisation de la structure
concernée, l’association peut alors mettre en contact les uns et les autres sur simple demande.

Jusqu’ici réservée à des organismes publics intervenant à l’échelle départementale dans le domaine de l’eau sur le bassin Adour Garonne, nous pensons qu’il est possible d’élargir la diffusion à un niveau national.
Nos capacités d’accueil sont toutefois limitées par la nature même de l’opération, à savoir faire une mesure simultanée en un point unique. Aussi, nous limiterons le nombre d’organismes participant à 30, et les premiers à s’inscrire seront prioritaires.

En 2012, les essais se dérouleront à nouveau dans la Haute Garonne durant la journée du jeudi 28 juin.
Le rendez vous est fixé à 9h30 sur la station d’épuration de Grenade (plan ci-joint) :

Plan d’accès

- la matinée sera consacrée aux mesures sur une eau usée, sur une eau de consommation et sur une eau de piscine.
- l’après midi qui se déroulera le long du canal des deux mers à Castelnau d’Estrétefonds permettra de faire les essais sur une eau superficielle (fin prévue à 16h30).

Vous retrouverez le tarif de cette journée dans le bulletin d’inscription ci-joint.

Word - 44 ko
Bulletin d’inscription

Si vous souhaitez participer à cette opération, merci de répondre dans les meilleurs délais (avant le 30 mai).

Le SATESE/LDE31 se charge de centraliser les informations, vous pouvez me joindre aux coordonnées ci après.

Jean- Yves Goret

SATESE31
Tel : 0562799443/0686278177
Courriel : jean-yves.goret@cg31.fr