Présentation et visite du captage de GUEUX

, par  Peggy SEVESTRE , popularité : 9%

Présentation réalisée par Peggy SEVESTRE, Animatrice captages.

JPEG - 19 ko

Animé par la volonté de protéger sa ressource en eau, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Garenne (SIEG), a engagé, en 2007, une étude d’Aire d’Alimentation de Captages (AAC) pour le champ captant de Gueux (situé à quelque kilomètres à l’ouest de Reims). L’objectif de cette étude est de délimiter la surface qui participe à l’alimentation de la nappe captée. Le champ captant compte 2 stations de pompage, distantes d’une centaine de mètres.
Suite au démarrage de l’étude, en 2008, une de ces 2 stations, profonde d’une trentaine de mètres a été classée Grenelle du fait de la présence importante de nitrates.

Une cellule d’animation, soutenue techniquement et financièrement par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, est mise en place depuis 2011 au sein du SIEG et est chargée de suivre la mise en œuvre du plan d’actions pour la reconquête de la qualité de l’eau. Ce dernier s’appuie fortement sur le diagnostic territorial multi-pressions réalisé dans le cadre de l’étude AAC. Les actions de sensibilisation/communication visent tous les acteurs du territoire :
- Agriculteurs/viticulteurs
- Collectivités
- Gestionnaires de réseaux linéaires
- Particuliers
- Entreprises
- Artisans
- Etc.

Le SIEG coordonne les actions de changement de pratiques avec un réseau vaste et divers de partenaires (Chambre d’agriculture de la Marne, Fédération Régionale des Agrobiologistes, SAFER, FREDON Champagne-Ardenne, Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne-CIVC-, etc.).

Après plus de 3 années d’actions, les résultats sont très encourageants et démontrent une dynamique forte sur ce territoire.

- télécharger l’exposé

Voir en ligne : Lien vers le site du Syndicat des Eaux de la Garenne

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Annonces

Brèves Toutes les brèves