Rencontre annuelle de l’AR SATESE RMC du 1er et 2 février 2016 à Alixan (Drome).

, par  François VUILLAUME, Séverine BRUNET , popularité : 4%

La rencontre annuelle de l’AR SATESE RMC s’est tenue les 1er et 2 février 2016 à Alixan (Drome).
Une cinquantaine de personnes a fait le déplacement pour assister à ces premières journées ARSATESE RMC.
22 départements du bassin Rhône – Méditerranée – Corse étaient représentés.
Le 1er jour a été consacré essentiellement aux interventions de l’Agence de l’eau RMC :
-  Présentation du dispositif de calcul des primes à la performance épuratoire par Benoit SAINTOYANT,
-  Information sur la gestion durable des services par Céline LAGARRIGUE
-  Présentation des attentes de l’agence de l’eau en matière de métrologie par Lionel MERADOU et Laurent TESTARD.
La journée s’est achevée par l’assemblée générale de l’ARSATESE. Pour ceux qui l’ont souhaité, le repas du soir a été pris en commun dans un (chouette !) restaurant.
Le 2ème jour a permis aux participants d’échanger sur plusieurs sujets dont les questions d’actualités suivantes :
-  Les impacts de l’arrêté du 21 juillet 2015
-  Les impacts de la loi NOTRe.
Mais pas que. Chaque département a pu librement s’exprimer sur son organisation, fonctionnement, missions, tarifications… au gré de la discussion. Cela a permis de confirmer qu’il n’existe plus un seul et unique modèle de SATESE dans chaque département mais bien un SATESE par département avec ses spécificités propres, non transposables d’un territoire à l’autre.

Ces journées ont été l’occasion de créer du débat et du lien entre les différentes structures représentées.

Vous trouverez la présentation détaillée de l’organisation de la rencontre annuelle de l’ARSATESE RMC ci-dessous à l’attention des adhérents RMC.

Les présentations power point des interventions de l’Agence de l’eau sont accessibles dans le dossier Z_SATESE_RMC dans l’espace collaboratif Métrologie de l’agence de l’eau RMC.

La présidente de l’ARSATESE ainsi que les membres du bureau remercie vivement la mairie d’Alixan pour la mise à disposition de la salle et la société Croqu’champs pour les repas délivrés sur place aussi bien pour la qualité des produits que pour leurs présentations et leur quantité.
La présidente tient à témoigner sa profonde gratitude à tout le travail d’organisation réalisé par le SATESE Drôme Ardèche à l’occasion de ces journées.

NB : si vous n’êtes pas encore adhérent à l’association ARSATESE RMC et que vous souhaitiez nous rejoindre, le bureau vous invite à adresser votre cotisation de 23€ à notre trésorier au plus vite :
Jean Michel Monnet
Département de la Drôme