Schémas départemental d’assainissement des Eaux pluviales

, par  Maxime GABET , popularité : 11%

Présentation du SDASS EP Seine et Marnais

Le Schéma Départemental d’Assainissement des Eaux Pluviales (SDASS EP) de Seine-et-Marne a été élaboré par les acteurs de l’eau (DDT, AESN, CD77, DRIEE, Région) sur la période 2013-2015 dans le cadre du deuxième Plan Départemental de l’Eau (2012-2016). Il a été construit afin de compléter l’approche de Schéma Départemental d’Assainissement des Eaux Usées (SDASS EU) élaboré en 2010 lors du premier PDE (2006-2011).

L’objectif de ce schéma a été de prioriser les secteurs et collectivités à enjeu vis-à-vis de la problématique des Rejets Urbains par Temps de Pluie (RUTP). Le niveau de priorisation a dans un premier lieu ciblé les masses d’eau les plus sensibles puis dans un second temps les communes les plus contributives en matière de ruissellement urbain. 20 masses d’eau sont ressorties comme prioritaires et 28 communes.

Les différents critères utilisés dans la méthodologie ont été les modes d’occupation du sol, les linéaires de réseaux (unitaires, eaux pluviales, séparatif), les surfaces actives en lien avec les Zones d’Activités et D’Equipements (ZAE).

En juin 2015, le schéma a été approuvé par l’assemblée départementale. En octobre 2015, les résultats du SDASS EP ont été présentés aux collectivités prioritaires. Sur la période 2016-2017, des réunions spécifiques se tiendront par maître d’ouvrage afin de définir les contours d’études de type Schéma Directeurs d’Assainissement avec une composante spécifique eaux pluviales en rapport avec le SDASS EP. Ces études se dérouleront sur la période 2017-2019 en fonction de la priorisation définie par le groupe de travail.

Télécharger l’exposé à l’attention des adhérents

Navigation

AgendaTous les événements

mars 2019 :

Rien pour ce mois

février 2019 | avril 2019

Annonces