Protection d’une ressource d’eau, procédure d’acquisition des parcelles (240ha) dans une boucle de la SAÔNE

, par  Larbi SAHNOUNE , popularité : 3%

Dans le cadre de ses compétences "générales", le Conseil général de la Côte d’Or s’est, de longue date, investi dans le protection des captages d’eau potable en prenant, par délégation, la maîtrise d’ouvrage des périmètres de protection des captages, assurant la totalité des dépenses avec le financement des agences de l’eau. Il n’y a, d’ailleurs, pas d’autre entité qui prend la mesure de cette charge de préserver les ressources en eau non exploitées.

Le conseil général s’est ainsi engagé dans une démarche de suivi et de protection des ressources en eau superficielles et souterraines.

Afin d’assurer l’avenir de l’alimentation en eau, au moins en complément des ressources existantes et exploitées d’un grand secteur géographique du département, le conseil général a entrepris une démarche originale, pour protéger une ressource en eau, tout particulièrement mise en lumière, en prospective des besoins futurs et sur fond d’impact des évolutions climatiques sur la ressource en eau.

A l’aide d’une D.U.P de travaux et d’un plan de gestion écologiques, la démarche s’est matérialisée par la maîtrise foncière complète de l’emprise formant la nappe d’accompagnement de la Saône, en "Boucle" avec le fleuve du même nom dénommée "la Boucle des Maillys" de 245 ha, y compris les infrastructures (voirie et fossés).

- Exposé à l’attention des adhérents AN&ARSATESE.

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Annonces

Brèves Toutes les brèves