JT-LB2018 Moulins : Etude sur les conditions de conservation des échantillons (AELB)

, par  Julien TOMCZAK, Lucile LAVAUX , popularité : 12%

Lucile LAVAUX & Julien TOMCZAK (AELB)

Dans le cadre de l’autosurveillance des systèmes d’assainissement, de nombreux échantillons d’eau sont prélevés, puis analysés en laboratoire.

Cependant, le fait de prélever un échantillon d’eau et de le séparer de son milieu initial peut entraîner des modifications plus ou moins importantes selon les paramètres (DBO5, DCO, MES…). Cela dépend fortement des conditions de conservation des échantillons, ainsi que du temps qui s’écoule entre la fin du prélèvement et le début de l’analyse.

Dans l’objectif de définir et de quantifier les différents risques de dégradation des échantillons d’eau, l’agence de l’eau Loire Bretagne a souhaité mener une étude sur les conditions de conservations des échantillons d’eau sur le bassin, notamment sur les délais et la température lors des périodes de transport et de stockage.

Merci de cliquer ci-dessous pour télécharger l’exposé ou voir la vidéo de l’intervention, à l’attention des adhérents An & Arsatese

ppsx Ms Office odp Libre office vidéo de l’intervention