Les vœux du Président de l’ARSATESE LOIRE-BRETAGNE

, par  Christian BARBIER , popularité : 11%

Bonjour à tous,

Je vous adresse pour cette nouvelle année mes meilleurs vœux de santé et de bonheur.

Que 2017 exauce vos souhaits les plus chers et vous comble de satisfaction dans vos parcours professionnels et vos vies personnelles.

2016 aura été une année bien active pour notre association avec notamment des Journées Techniques près de Clermont Ferrand, très appréciées si l’on en juge par les nombreux retours de satisfaction des participants. Ce colloque, qui a réuni près de 160 personnes en provenance de 53 départements différents, a ainsi permis des échanges techniques d’une grande richesse et des moments conviviaux forts sympathiques entre les différentes ARSATESE. J’en profite pour remercier nos collègues du Puy-de-Dôme qui se sont démenés pour nous rendre ses journées les plus agréables possibles.

L’action de nos membres a aussi été très présente dans la défense de nos activités dans le cadre de l’évolution du décret d’assistance technique.

Nous n’avons pas ménagé nos efforts auprès du Ministère, de l’ADF et de la FNCCR pour les « convaincre » de l’importance de nos missions et si l’on se réfère aux derniers propos de l’ADF et de la FNCCR, notre message semble avoir été bien entendu.

Gageons que le MEEM aura la même écoute….

Nous avons également poursuivi nos travaux avec le MEEM sur la mise en place des documents d’accompagnement de l’arrêté du 21 juillet 2015 en apportant notre expertise concernant des thématiques telles que l’autosurveillance et les cahiers de vie. Je remercie à ce titre nos représentants qui ont bien voulu consacrer de leur temps pour ces différents groupes de travail.

Nous avons intégré activement le Réseau d’Echanges sur l’Autosurveillance initié par l’Agence de l’Eau en participant notamment à une réunion le 20 octobre dernier. Je vous ai fait suivre le compte-rendu de ces échanges que vous pourrez trouver sur notre site internet.

Enfin, nous avons organisé une seconde session de formation en débitmétrie réseau, à la grande satisfaction des 22 stagiaires conviés.

L’année 2017 sera tout autant dynamique puisque nous restons déterminés à défendre nos intérêts auprès du MEEM dans le cadre de l’évolution du décret d’assistance technique dont la promulgation est attendue en milieu d’année….sauf si les élections à venir n’en décident autrement.

Nous avons déjà posé nos jalons pour participer aux réunions préalables à la mise en œuvre du 11ème programme de l’Agence de l’eau en rencontrant récemment M. Joël PELICOT, Président du Comité de Bassin Loire-Bretagne, qui nous a assuré de son soutien dans notre démarche de préservation de l’assistance technique des structures départementales dans les politiques futures de l’Agence, avec en corollaire l’avenir des contrats de partenariat avec les Départements.

Fort du succès des 2 premières sessions de formation en débitmétrie, nous envisageons de reconduire un nouveau stage en 2017, mais nous vous en dirons plus dans les prochaines semaines.

Enfin, je n’oublie pas de vous rappeler que nos prochaines Journées Techniques auront lieu cette année à NIORT du 13 au 15 juin, et je compte vous y retrouver nombreux pour partager ensemble ces instants d’échanges si chers à notre association. Nous vous transmettrons prochainement les bulletins d’inscription.

Et comme nous ne pourrions exister sans votre participation, je vous invite à nous retourner le bulletin d’adhésion 2017 à l’ARSATESE Loire-Bretagne, que vous trouverez sur le site avec le lien suivant

Vous y noterez toutes les instructions pour nous faire retour de votre cotisation de 25 €, qui reste inchangée depuis 2008.

Au nom de toute l’équipe du Bureau, que je salue pour son dynamisme et son efficacité, je vous souhaite une très belle année 2017.

Bloavez Mad !

Le Président de l’ARSATESE Loire-Bretagne,