Mise en oeuvre de la continuité écologique au sein du département de la Vendée

, par  Maggy GRILA , popularité : 12%

Le Département de la Vendée dispose d’une cellule d’Assistance technique pour l’entretien et la restauration des milieux aquatiques, il finance et est signataire des contrats territoriaux milieux aquatiques de l’Agence de l’Eau. Dans le cadre de ces programmes, la morphologie et la continuité écologiques sont des enjeux forts, soutenus et promus auprès des structures porteuses des contrats, afin de répondre aux objectifs de bon état écologique et aux obligations règlementaires.

Aussi, la cellule ASTER, dans un souci de cohérence, a proposé aux services propriétaires et/ou gestionnaire d’ouvrages hydraulique sur cours d’eau d’engager également une réflexion sur la continuité écologique.

Deux services étaient concernés :
-  le service Nature, en charge des Espaces Naturels Sensibles, propriétaires riverains des cours d’eau et donc d’ouvrages et seuils,
-  le service des routes, propriétaire d’ouvrages de franchissement routier susceptibles de faire obstacle à la continuité (pont avec radier, buses…)

Service Nature

Un diagnostic exhaustif des 19 ouvrages a été réalisé par le service de l’eau. 13 sont infranchissables et 2 partiellement. Il a donc été décidé pour ces ouvrages :
-  de conduire des études de scénarios de rétablissements de la franchissabilité, sous maitrise d’ouvrage des porteurs de CTMA, lorsqu’une démarche existait sur les axes concernés. 6 ouvrages concernés.
-  de mener des études spécifiques sous maitrise d’ouvrage du Département en cas d’obligation règlementaire ou de projets d’aménagement sur le site. 3 ouvrages concernés.
-  l’effacement de 2 ouvrages
-  de ne pas donner de suite pour 4 ouvrages (plans d’eau sur cours d’eau), en tête de bassin avec de forts enjeux touristiques

Service Routes

Compte tenu du nombre considérable d’ouvrages inventoriés au patrimoine (de plus de 2 m d’ouverture), seuls les ouvrages en liste 2 (172 ouvrages) ont fait l’objet d’un diagnostic commun des services eau et routes. Une fiche diagnostic a été établie et insérée dans l’outil cartographique de gestion des ouvrages d’art.

L’objectif de cette base de données est de pouvoir alerter les services et ainsi intégrer les travaux de restauration de la continuité dans les futurs programmes d’intervention sur les ouvrages, afin de limiter les couts.

A ce jour, seuls 4 ouvrages sont infranchissables sur 120 ouvrages diagnostiqués. Sur ces ouvrages, des micro-seuils aval et/ou engravures (rampes dans le radier) pourront été réalisés.

Exemple du plan d’eau de Tiffauges

L’étude de restauration de la continuité au niveau du plan d’eau de Tiffauges (sur cours d’eau) en contrebas d’un site touristique et historique (château de barbe bleu, propriété du Département) est l’exemple d’un travail transversal mené entre les services Eau, Nature, animation des sites culturels (en charge de la valorisation du château) et archéologie.

Une étude multi-scénarii de restauration de la continuité et valorisation du site a été menée avec une étude équipe pluridisciplinaire (écologues, hydrauliciens, paysagistes et expert en concertation). Celle-ci a conduit à deux scénarios d’aménagements acceptables pour la DDTM et l’ABF (architecte des Bâtiments de France), permettant d’assurer la continuité tout en conservant l’unité architecturale du site, et qui seront soumis pour avis aux usagers locaux : l’aménagement d’une passe rustique et la suppression du plan d’eau.

Toutefois, le choix du scénario et sa mise en œuvre sont suspendus par un obstacle situé sur le cours d’eau à l’aval du plan d’eau, au niveau d’une ancienne digue médiévale dont il convient d’établir l’origine (naturelle, aménagement historique, …). Si cette chute était naturelle ou partie intégrante du patrimoine historique, elle ne pourrait être aménagée et remettrait en cause le bien fondé d’un aménagement sur le plan d’eau. Le Département est donc en attente d’investigations archéologiques complémentaires.

Cliquer sur l’image pour télécharger l’exposé à l’attention des adhérents :