Découvrez la nouvelle version du NF DTU 64.1 sur la mise en œuvre des dispositifs d’assainissement non collectifs

, par  Benoit MOULINE, Olivier DOUILLARD , popularité : 5%

Une note de synthèse a été réalisée par Olivier DOUILLARD (Satese 37), sur les principales modifications du DTU 64-1 de 2013, par rapport à son ancienne version de 2007.

Pour mémoire, cette norme décrit les règles de l’art pour la réalisation des techniques « traditionnelles » relatives à l’assainissement non collectif, telles que les tranchées et lits d’épandage, les filtres à sable et tertres.

Bien que concernant potentiellement 5 millions de foyers, cette norme était il y a encore peu expérimentale (XP). Ce « best-seller » de l’AFNOR devient désormais, après un long processus de modifications aboutissant à une enquête publique, norme française définitive (NF).

Pour mémoire, Olivier DOUILLARD a participé à de très nombreuses réunions et représenté l’ANSATESE, lors des longues discussions sur ce document.
Il a notamment apporté de nombreuses remarques et compléments mais aussi fait valoir et défendu avec persévérance, les remarques des collectivités en charge des contrôles (SPANC), des Sateses et des acteurs de terrain (artisans) utilisateurs direct de cette norme face à celui d’experts et d’industriels du secteur.

Il a également relevé des erreurs dans le 1er document publié, ce qui à obligé l’AFNOR à suspendre les ventes et éditer un document rectifié que l’on peut se procurer en ligne au prix public 86 euros HT.

Lien vers le site AFNOR