Démarche de protection des aires d’alimentation de captage

, par  Christophe JURADO, Gaelle FERNANDES , popularité : 3%

Présentation des objectifs, contenu des études et des plans d’actions (présenté par Anne-Louise GUILMAIN, Chargée d’études spécialisée Agriculture, AESN)

Le bassin Seine-Normandie compte 1700 captages d’eau potable dont les eaux avant traitement sont de qualité fragile ou dégradée, par la présence de nitrates et de phytosanitaires notamment liés à des pollutions diffuses. La démarche de protection des captages a pour but de préserver ou reconquérir, à terme, la qualité de l’eau destinée à la production d’eau potable.

Cette démarche doit permettre de construire un projet de territoire local. Pour cela chaque étape a son importante et un certain nombre de points de vigilance doivent être respectés. Cet exposé présente la démarche ainsi que les points clés déterminants pour favoriser la réussite de ces opérations, en particulier en ce qui concerne l’animation mais aussi les études à la base des actions proposées et mises en œuvre : étude hydrogéologique, diagnostic des pressions et diagnostic socio-économique, pour aboutir à un programme d’actions mobilisant une diversité d’outils.

Voir en ligne : Exposé à l’attention des adhérents

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Annonces

Brèves Toutes les brèves