Journées techniques ARSATESE LB du Mans : Exposé de Frédérique LARRARTE sur la mesure de débit par la relation Q=S*V

, par  Frédéric Got , popularité : 0%

Frédérique LARRARTE spécialiste en hydraulique urbaine au laboratoire centrale des ponts et chaussées a contribué à la mise au point d’un banc de caractérisation des débitmètres ultrasonore à effet Doppler ainsi qu’à la mise au point d’une méthodologie de qualification des sites de mesures.

L’objectif de son exposé présenté lors des journées techniques Arsatese du Mans était de nous présenter une partie de son travail concernant la mesure de débit par la relation Q=S*V et notamment la mesure de vitesse des fluides.

Deux principes de mesures de vitesse sont particulièrement développés dans son exposé :

- la technique ultra-sonore des cordes qui est basée sur la mesure du temps de parcours d’une onde ultra-sonore

- la technique de l’effet doppler qui elle est basée sur la mesure du décalage de fréquence d’une onde sonore ou électromagnétique.

Il ressort de son exposé qu’il n’y a pas de solution universelle. L’instrumentation doit être pensée dès la conception et être adaptée aux caractéristiques du fluide et du point de mesure. Par exemple on favorisera la technique des cordes pour la mesure de vitesse d’un effluent peu chargé et inversement la mesure de vitesse par effet doppler pour un effluent chargé

Cliquez sur l’image pour voir l’exposé et afficher la diapo suivante ou cliquez sur l’icône dans le cadre téléchargement

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Annonces