JT SATESE-CATER AVEYRON-2012 : Suivi des milieux aquatiques

, par  Guillaume ROCHER , popularité : 11%

Les journées techniques ARSATESE 2012 Loire Bretagne (LB) se sont déroulées en partenariat avec l’ARSATESE Adour Garonne, à saint Affrique, dans le département de l’Aveyron du 06 au 08 juin 2012.

L’association Adour Garonne regroupe les SATESE et les cellules ASTER, CATER qui ont en charge le suivi des milieux aquatiques.

En Loire Bretagne, seuls les SATESE sont membres de l’association.
L’ARSATESE Loire Bretagne souhaitant que les cellules départementales de
suivi des milieux aquatiques adhèrent à l’Association, ces dernières étaient invitées à participer à ces journées techniques afin de découvrir la
richesse des échanges techniques.

Ces journées se sont déroulées dans une très bonne ambiance avec des présentations communes aux SATESE et cellules de suivi des milieux aquatiques et des interventions plus spécifiques par thématiques la journée du 7 juin.

Nous avons ainsi assisté à une présentation de la politique de gestion des milieux aquatiques du département de l’Aveyron, à la présentation d’un outil SIG sur le suivi et la gestion hydromorphologique des cours d’eau.
- télécharger les présentations

Ensuite nous avons eu une présentation des travaux réalisés par la communauté d’agglomération du grand Rodez sur le Trégou et une présentation de la diversification des habitats du Viaur par le syndicat et l’Association Agrée pour le Pêche et la Protection du Milieux Aquatique locale.

- télécharger la présentation (15 Mo)

L’après midi, les agences de l’eau Adour Garonne et Loire Bretagne nous ont présenté une synthèse de l’évaluation des politiques des milieux aquatiques en vue de l’élaboration du X ème programme ainsi que le guide méthodologique pour la restauration des cours d’eau.

Ces journées ont été riches et instructives, de par les sujets variés qui nous ont été présentés, mais également grâce aux nombreuses possibilités d’échanges entre techniciens.