Réflexion sur un schéma départemental d’assainissement

, par  Damien DELFORGE , popularité : 3%

Le Conseil Général de l’Eure mène actuellement une réflexion pour lancer l’étude d’un schéma départemental des eaux usées.

Prés de 60 % des stations du Département de l’Eure sont gérées par une maîtrise d’ouvrage communale et 41 % sont des stations de moins de 2000 EH. Dans un contexte budgétaire contraint et avec le retrait de l’ingénierie publique de l’état, les projets de reconstruction de stations ou de réhabilitations station/ réseaux, les maîtres d’ouvrages ont des difficultés à lancer des travaux. Une réflexion sur la mutualisation des moyens humains, techniques et financiers des maîtres d’ouvrage est à étudier. Dans ce cadre, le Conseil Général de l’Eure mène actuellement une réflexion pour lancer l’étude d’un schéma départemental des eaux usées visant à étudier les possibilités de regroupement des maîtres d’ouvrage en assainissement collectif et étudier l’opportunité d’organiser des maîtrises d’ouvrage "petit cycle de l’eau" incluant en plus la gestion de l’assainissement non collectif et l’eau potable.

Le but étant de savoir si certains d’entre vous auraient connaissance de SDA AEU existant en France et si il y aurait de ce fait des modèles de cahier des charges pour retenir un bureau d’études qui serait missionner pour réaliser cette étude de SDA.
Merci de répondre via le sujet ouvert sur le forum ou contacter Karine Barral-Leclerc Responsable du SATESE 27 au 02 32 31 50 82