Un nouveau site internet pour l’Observatoire de l’eau de Maine et Loire

, par  Damien DELFORGE, Emmanuel COURTIN, Marc HELBERT , popularité : 13%

Le Département de Maine-et-Loire vient de mettre en ligne eau.maine-et-loire.fr, un nouveau site internet dédié à la ressource en eau en Anjou.

Les usagers et citoyens sont nombreux à se poser des questions sur leur eau, à s’interroger sur leur santé et leur environnement. Pour autant, la politique de l’eau en France est complexe et fait intervenir de très nombreux acteurs : intercommunalités, services de l’État, départements, agences de l’eau… face à ce mille-feuilles, pas toujours facile d’y voir clair sur qui fait quoi et où trouver une information fiable.
Le Département de Maine-et-Loire fait partie des acteurs importants sur la question de la ressource en eau. Parmi ses missions :

  • Il est propriétaire du domaine public fluvial (250km de rivières) et entretient ces cours d’eau
  • Il surveille la qualité de certains cours d’eau (77 points de contrôle)
  • Il déploie un réseau d’éclusiers sur le territoire, pour accompagner les plaisanciers
  • Il accompagne les communes, notamment sur les questions d’assainissement
  • Il assure une compilation et une analyse des différentes données concernant la qualité de l’eau, afin de les communiquer au plus grand nombre

Depuis 2011, le Département s’est doté d’un Observatoire de l’eau. En cette rentrée 2020, le site de l’Observatoire fait peau neuve, afin d’améliorer la qualité de l’information apportée aux usagers.
Les contenus et l’organisation du site ont été entièrement travaillés afin de faciliter leur compréhension par des non spécialistes.

Entièrement réalisé en interne, ce site internet s’intègre dans une démarche qualité numérique mise en place par le Département et appliquée à chaque nouvelle refonte de site.

Présentation complète du site et lien vers l’Observatoire ci-dessous

Voir en ligne : Site de l’Observatoire de l’Eau

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020

Annonces

Brèves Toutes les brèves