Les journées techniques ASLAE-ARSATESE-ANSATESE

, par  Yannick PERIO , popularité : 7%

Les journées techniques ARSATESE Loire-Bretagne se sont déroulées cette année les 7,8 et 9 juin dans l’enceinte du circuit de Nevers Magny-Cours.

Pour la première fois dans notre histoire, nous avons choisi de travailler en synergie avec deux autres associations :

- l’ANSATESE(Association Nationale des techniciens des Services d’Assistance Technique à l’Epuration et au suivi des Eaux),
- l’ASLAE (Association des Laboratoires publics agrées pour les Analyses des Eaux), qui organisait ses journées scientifiques.

A l’ordre du jour un certain nombre de sujets techniques :

- bilan des groupes de travail concernant la révision de l’arrêté du 22 juin 2007 (mardi après-midi),
- retours d’expérience de SATESE (mercredi matin),
- solutions techniques pour la mesure de débit de trop plein d’ouvrage par José Vasquez (Ingénieur INGEES) (jeudi matin).

Des thèmes plus « politiques » ont été abordés mercredi après-midi lors de deux débats animés par le Journal du Centre en la présence du Président du Conseil Général de la Nièvre, Patrick Joly et de son Vice Président, Christian Barbier. Ces débats concernaient :
- L’évolution du contexte réglementaire (exigences des donneurs d’ordre) dans la réalisation des analyses et des prélèvements.
- L’impact de la réforme territoriale concernant les activités des SATESE et des laboratoires départementaux.

Pendant cette journée, était également proposée une exposition de matériel de métrologie à usage des SATESE (débitmétrie, prélèvements, physico-chimie) et des Laboratoires. Une quinzaine d’exposants étaient présents.

Mesures et analyses SATESE :

ABB, Aqualyse, Cometec, Endress, Hach lange, Hanna instruments, Hydreka, Hydrologic, Isma, Néotek Ponsel, Sofrel et Ultraflux.

Mesures et analyses Laboratoires :

METHROM, MC2, PALL GeneDisc et THERMO.

Chaque association a également effectué son Assemblée Générale.

Ces journées techniques ont réuni près de 150 participants.