Rencontre technique de l’ARSATESE SN

, par  Gaelle FERNANDES , popularité : 2%

dernière Inscription (pour tout adhérent ARSATESE) par mail à gaelle.fernandes@cg10.fr avant le 18 mars !

La rencontre technique de l’ARSATESE SN se tiendra du 3 au 4 avril à Cabourg, où nous serons accueillis par la Communauté de Communes de l’Estuaire de la Dives.

Le programme de cette rencontre est disponible ci-dessous.

Rencontre technique de l’ARSATESE SN les 3 et 4 avril 2014

Pour mémoire, au programme de notre rencontre, des groupes de travail le jeudi après-midi (au choix) :
- Groupe MA : Retours d’expérience des services dans le domaine des milieux aquatiques. Faisons connaissance ! Sous forme d’une table ronde, présentation par les participants de leur service : missions, moyens matériels, humains, politique de financements, … Les rapports d’activités peuvent être un support préférentiel. Un second temps d’échange sera consacré à la réflexion sur une éventuelle mise en commun d’actions pouvant permettre à chacun d’entre nous, d’optimiser notre efficacité et nos temps de travail (documents de communication, journées d’information, ...). Ce moment sera également l’occasion de discuter des difficultés que nous pouvons rencontrer, des actions pertinentes, … en tant qu’animateurs « milieux aquatiques » des départements.
- Groupe ANC : Synthèse sur le suivi in-situ des installations d’ANC – Présentation et Débat. Le conseil Général du Calvados est engagé depuis 3 ans dans le suivi in situ des filières agréées d’ANC, dans le cadre d’une étude nationale sous la caution scientifique de L’IRSTEA. Suite à cette présentation (mise en œuvre du suivi et les 1ers résultats), un débat sera lancé sur le retour d’expérience de ce suivi et l’intérêt pour les Départements de s’engager dans cette démarche qui présente des avantages et des limites. Les départements qui ont déjà engagé des suivis in situ des performances des filières agréées ou des filières traditionnelles, sont invités à amener leurs résultats et faire partager leur expérience.
- Groupe AC2 : Création de « fiches techniques ouvrages » sur les stations d’épuration. Présentation des fiches ouvrages des services (merci d’apporter vos documents de terrain et de rapport écrit) : méthodologie, points importants, collecte des informations (difficiles à obtenir), marges d’erreur et estimations sur les valeurs, etc. Puis synthèse pour proposer des documents types et partage des astuces de terrain.
- Groupe AC1 : Synthèse des performances et de l’entretien sur les stations d’épuration –mutualisation et collecte des données. Discussion sur les paramètres permettant d’évaluer et comparer les systèmes et proposition d’une trame simplifiée de collecte des données, pour réaliser une synthèse et en faire ressortir les points forts des ouvrages (en fonction des objectifs du groupe). Les données seront ensuite transmises par les Sateses volontaires pour une durée de temps non limitée, et permettront la sortie de résultats et de statistiques interdépartementaux.
Et le vendredi matin :
- Présentation de la mission Boues sur le compostage
- Visites de terrain avec une présentation de la Communauté de Communes de l’Estuaire de la Dives de son système d’assainissement. Puis, pour le groupe MA (Milieux aquatiques), visite de la station de contrôle des poissons migrateurs du Breuil en Auge avec l’intervention de la CATER Basse Normandie et de la FDPPMA14.

Toute l’équipe du CA et des correspondants a travaillé activement sur les derniers points d’organisation matérielle. Vous disposez déjà du lien doodle pour connaitre les personnes qui viendront si vous souhaitez réaliser un covoiturage. Et pour vous offrir une belle soirée, nous vous remercions de nous retourner le formulaire d’inscription avant le 14 mars.

Espérant vous retrouver nombreux pour cette rencontre technique…

NB : les Arsatésiens d’autres associations qui souhaiteraient participer à ces groupes de travail peuvent contacter gaelle.fernandes@cg10.fr pour une inscription.