La CATER de Basse-Normandie

, par  Stéphane WEIL , popularité : 0%

son historique, son dimensionnement régional, ses statuts et compétences

Créée au début des années 2000, la CATER de Basse Normandie regroupe les Conseils généraux et les Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Calvados, de la Manche et de l’Orne, le Conseil régional de Basse Normandie ainsi que les agences de l’eau Seine Normandie et Loire bretagne.

Sur près de la moitié des 20 000 km de cours d’eau bas-normands et avec l’appui des partenaires institutionnels, la CATER de Basse Normandie a accompagné l’émergence et la mise en œuvre de programmes de restauration et d’entretien de cours d’eau déclinés sur le terrain par plus de 40 techniciens(ne)s de rivière.

Initialement appuyés sur la gestion de la végétation, la protection contre le piétinement du bétail et la restauration de la continuité écologique, ces programmes sous maîtrise d’ouvrage majoritairement publique doivent dorénavant évoluer pour prendre en compte les apports des bassins versants, la restauration hydro-morphologique et la gestion intégrée des zones humides dans un double objectif de satisfaction de usages locaux et d’atteinte ou de maintien du "bon état des eaux".

Le site de la Cater www.caterbn.fr

- Téléchargement de la présentation pour les adhérents AN&ARSATESE.