JT ARSATESE 2011 : interventions d’assistance technique sur le réseau par le Satese 37

, par  Nathalie MAUME , popularité : 0%

JPEG

Les interventions d’assistance technique sur le réseau d’assainissement Retours d’expérience du SATESE 37

Depuis près de quarante ans maintenant, le SATESE 37 assiste les collectivités quant au fonctionnement de leurs stations d’épuration. Ponctuellement, le personnel du SATESE s’est déjà intéressé aux réseaux d’assainissement pour des situations particulières. D’une manière générale, les systèmes de collecte des petites et moyennes collectivités sont peu suivis ; pour remédier à cette carence, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne a souhaité développer dans le cadre de son neuvième programme, l’activité d’assistance technique dans le domaine des réseaux d’assainissement.

Cette nouvelle prestation est proposée par le SATESE aux maîtres d’ouvrage pour permettre de répondre à leurs obligations réglementaires et aux sollicitations de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Les objectifs de ces visites :

- connaître les ouvrages,
- inciter le maître d’ouvrage à suivre le fonctionnement du système de collecte,
- identifier les éventuels risques de rejet d’eaux usées au milieu naturel et/ou entrées d’eaux claires parasites,
- conseiller pour exploiter, entretenir, programmer des investissements,
- contribuer à la tenue à jour par le maître d’ouvrage du plan du réseau d’assainissement et des principales informations sur le descriptif et le fonctionnement du réseau.

En 2010, 216 visites ont été effectuées, 356 postes ont été visités et 141 synoptiques réalisés.

Les visites effectuées ont révélé l’utilité de cette nouvelle prestation. Par exemple :

- un bouchage sur le réseau entraînant un débordement significatif dans un champ avec déversement des eaux usées à même le sol,
- captation d’une source dans le réseau d’eaux usées entraînant l’apport d’eaux claires parasites à la station,
- des défauts d’entretien de postes et de regard,
- beaucoup de postes ne sont pas équipés de barres anti-chutes : aspect hygiène et sécurité,
- corrosion des équipements et génie civil par l’H2S,
- des clapets de trop-plein de poste, absents, mal positionnés et/ou mal entretenus,
- suite à une visite réseau, une collectivité a remplacé des trappes lourdes et dangereuses par des plaques plus légères et a équipé le poste de barres anti-chutes.

Cette action s’inscrit sur la durée, la connaissance du réseau ne pouvant être acquise en une seule visite à fortiori sur des réseaux étendus. La prestation sera susceptible d’évoluer en fonction des acquis et des retours d’expérience.

L’exposé et les documents associés sont disponibles pour les adhérents de l’AN&ARSATESE en cliquant ci-dessous.
Pouvoir AG Arsatese LB 2013 {PDF}

- Exposé

- exemple de compte rendu

- exemple de fiche poste de relevage