GUIDE : Les Zones de Rejets Intermédiaires Des procédés naturels pour réduire l’impact du rejet des stations d’épuration sur les milieux aqautiques

, par  Vincent BLU , popularité : 10%

L’ARPE (Agence Régionale pour l’Environnement) est un syndicat mixte créé en 1979 par la Région et les Départements de Provence Alpes Côte d’Azur dont la mission principale est d’apporter un appui technique aux collectivités dans le domaine de l’environnement.
Les thématiques principales traitées par l’ARPE sont l’assainissement collectif (SATESE 13, 83, 84), l’écodéveloppement et le développement durable, l’animation de réseaux d’acteurs, l’énergie et les déchets.

Dans le cadre de l’assainissement collectif, l’ARPE réalise notamment une mission d’évaluation de procédés innovants en matière de traitement des eaux usées et assure, depuis 2006, un suivi spécifique des Zones de Rejets Intermédiaires (ZRI) aménagées en sortie de station d’épuration pour atténuer l’impact du rejet des eaux épurées dans les milieux aquatiques.

Le retour d’expérience de l’ARPE dans ce domaine lui a permis de réaliser en 2009 un document technique récapitulant les différentes fonctions remplies par ces zones, décrivant les principales familles de ZRI rencontrées, donnant des préconisations générales de conception et d’exploitation, indiquant des notions de coûts et enfin proposant une méthodologie de choix .

Ce document a pour vocation d’aider à mieux définir les objectifs des zones à réaliser et à orienter le choix des décideurs vers le type de procédé adéquat à mettre en œuvre, en tenant compte du contexte local.

Ce guide technique a été présenté lors de demi-journées organisées dans les départements (04, 05, 13, 83 et 84) par l’ARPE pour les maîtres d’ouvrages concernés, les maîtres d’œuvre, les services de Police de l’Eau, de l’ONEMA, les gestionnaires de milieux aquatiques et les partenaires financiers des porteurs de projets (Conseil Régional, Conseils Généraux et Agence de l’Eau).
Elles ont été l’occasion d’échanger sur ce thème et de diffuser le guide aux différents acteurs dans chaque département.


Auteur de l’Article : Gilles MALAMAIRE, chargé de projets de l’ARPE
Contact : g.malamaire@arpe-paca.org


Le document est téléchargeable sur le site de l’ARPE dont voici le lien

ou en cliquant sur l’icône ci-dessous

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Annonces

Sur le Web Tous les sites

Epnac » Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités